Partout en France, les projets de location nécessitent de respecter des obligations de diagnostic immobilier. Par exemple, pour présenter un bien à louer dans une annonce, il faut impérativement passer par l’étape du DPE et récupérer les résultats de ce diagnostic énergétique.
Pour signer un bail d’habitation, plusieurs diagnostics techniques peuvent être obligatoires : diagnostic plomb si le logement est ancien, diagnostic gaz lorsque des installations spécifiques sont présentes et vétustes, diagnostic électricité pour vérifier les dispositifs de plus de 15 ans… En plus de tous ces contrôles, un état des risques doit être rédigé pour informer les locataires sur l’environnement autour du bien. Pour les biens situés à proximité d’aéroports, la transmission d’une information sur les nuisances sonores est exigée.
Enfin, quel que soit le type de logement que l’on loue, maison ou appartement, vide ou meublé, il est important de calculer sa surface loi Boutin. En plus de toutes ces obligations, il est recommandé de disposer d’un rapport de diagnostic amiante à jour (DAPP) pour les logements antérieurs à juillet 1997 qui se situent dans des copropriétés. Pour tous ces diagnostics et démarches obligatoires, THOPOT EXPERT DIAG est votre meilleur allié dans le Cher (18).
