
La réalisation d’un état relatif à l’électricité est nécessaire avant toute signature de contrat – acte de vente ou bail d’habitation – afin d’informer correctement les futurs habitants au sujet de l’état de l’installation dans le bien et de sa sécurité. Pour un diagnostic électrique complet et conforme, il convient de faire appel à un opérateur certifié, qui va étudier près de cinquante points de contrôle à l’intérieur du bien.
Lors de ce diagnostic immobilier, il faut notamment contrôler la présence, l’accessibilité et le fonctionnement du disjoncteur, les caractéristiques du dispositif différentiel, l’installation de mise à la terre, la présence d’installations sécurisées dans les pièces d’eau… Cette étude exhaustive permet de savoir si des anomalies sont présentes et si des opérations sont nécessaires pour sécuriser les usages dans le logement.
Pour rappel, une installation électrique vétuste, avec des défauts ou des malfaçons peut entraîner de graves accidents, comme des incendies ou des électrisations. En tenant compte des résultats du diagnostic électricité, on assure la sécurité des personnes mais aussi la bonne conservation des biens.